#nous sommes 

Temps Sonore
Mjc Pont des demoiselles

63 bis, avenue Saint Exupéry

​31400 TOULOUSE

temps.sonore@gmail.com

Tel : 06.29.89.09.99

Association loi 1901 / N° SIRET : 833 461 056 00016 / APE : 9001Z

pour la création et la transmission

MitoCarpe Béa

Auteure-compositrice-interprète, spécialisée en musiques afro-cubaines, artiste intervenante en milieu scolaire et périscolaire, établissements d'éducation spécialisée, écoles et conservatoires de musique. Titulaire du CAFME (certificat d'aptitude aux fonctions de Moniteur-Educateur).

"Moi, je m'appelle Béatrice Bucari. La première chose que j'ai inventée, c'est MitoCarpe Béa. Une meilleure version de moi-même, qui me permet de créer à l'infini. J'imagine chaque jour ce que je pourrais être : un esprit libre à la créativité débordante. Je suis auteure et poète, compositrice, interprète, poly-instrumentiste (chant, guitares et percussions), travailleuse acharnée qui se joue des codes et des représentations. J'ai envie de parler de l'intime, de sauter dans l'absurde, de revenir dans le sensible. Je m'amuse à inventer. Mes mondes à explorer sont souvent tendres, fous ou drôles. Je m'efforce d'agir avec sincérité. Mon parcours artistique ressemble à un voyage initiatique, entre jazz, rock, musique improvisée, chanson française, musique expérimentale et poésie sonore. Je suis spécialisée en musiques afro-cubaines (chant et percussions). Je garde en moi l'énergie, les couleurs et la force de cette musique. Elle est ma racine. Mes compétences artistiques vont de paire avec des savoirs-faire éducatifs (DE monitrice-éducatrice). J'interviens en milieu scolaire, péri-scolaire et structures spécialisées. Je m'implique auprès des enfants, portée par mon élan du cœur,  pour leur transmettre mon amour de la musique, des histoires et de la poésie."

Cécile Renon

Céramiste, diplômée des Beaux-Arts de Perpignan, DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) et DNAP (diplôme national d'arts plastiques), artiste intervenante en établissements périscolaires et en musées.

"Je suis Cécile Renon, la terre et moi, c’est une histoire d'amour qui a commencé à l’âge de 7 ans. Depuis, je n'ai jamais cessé d'apprendre : la peinture, le dessin, la sculpture, le modelage, la gravure. Ma pratique est riche de toutes ces années de recherche, d'expérience, d'apprentissage. J'enseigne pour transmettre ma passion. Mes sculptures habitent une mythologie animiste personnelle, créant des échanges-passerelles entre la figure humaine, le végétal, le minéral et l’animal. Petits mondes, univers tirés du microscopique et des abysses, ils naissent doucement d’un simple grès blanc chamotté. Polies, grattées, embossées, engobées leurs surfaces se préparent à la cuisson. Puis vient le temps du feu, ce temps où mes sculptures se parent de noir. J’obtiens ce noir si singulier par des cuissons rapides, raku, raku nu et enfumage. Alors la matière devient variations de lumière, brillance, velouté, grenu et mat. Pour finir, la porcelaine colorée colonise l’espace, envahit le minéral de sa vibration et délicatement habille les sculptures et objets d’une vie exubérante. Si tu veux voir mes créations, vas voir mon site www.cecilerenon.fr"

Agir pour l'enseignement artistique : Temps Sonore a pour buts la production et la diffusion de spectacles vivants, la mise en œuvre d'interventions pédagogiques et d'actions culturelles, la production et la diffusion d'objets pédagogiques et culturels à destination des enfants. Notre association est accueillie à la MJC du pont des demoiselles, nous offrant ainsi des espaces et des moyens de travail, de création et de transmission. Nous œuvrons pour l'accès à l'expression artistique et l'éducation populaire. Nous imaginons des outils et des projets pour favoriser l'épanouissement des enfants et l'ouverture de leur expression créative. Nos créations et nos projets sont tournés vers les enfants et en collaboration avec eux. Avec les écoles, nous agissons en partenariats avec les équipes éducatives, en leur apportant notre expérience, nos savoir-faire et nos outils, en cohérence avec leurs projets pédagogiques. A la MJC du pont des demoiselles, les enfants sont accueillis dans des conditions optimales : un atelier de céramique totalement équipé, une grande salle de musique, un parc d'instruments de musique et du matériel pédagogique dédiés aux enfants.

Transmettre aux enfants : Temps Sonore propose aux enfants, de s'engager dans la création artistique au travers de deux médiums complémentaires, ouvrant un large spectre d'expression, la céramique et l'expression musicale. Nous souhaitons mettre les enfants au défi des sons, du rythme, des émotions musicales, de la matière terre et de sa transformation. Avec nous, les enfants apprennent à réaliser des instruments de percussions en céramique, qu'ils sont amenés à imaginer, concevoir et personnaliser. Ils pratiquent les tambours, le soundpainting, le chant et ils sont guidés afin de développer leur expression physique, cognitive et émotionnelle. 

Deux artistes et deux médiums : Cécile Renon est céramiste. Sa création est tournée vers la sculpture, des univers et des personnages empreints de mythologie, d'onirisme et de mystère. Béatrice Bucari est auteure-compositrice-interprète, poly-instrumentiste, créatrice de contes pour enfants, de personnages de fictions, de poésie, de chansons et d'outils pédagogiques. Ses créations sont aujourd'hui entièrement dédiées aux enfants. Dans l'association Temps Sonore, nous avons choisi de décloisonner les pratiques pour nous mettre au service d’œuvres et de projets communs.

 

Un lieu dédié à la culture et à l'éducation populaire : implantée au cœur du quartier du pont des demoiselles, la Mjc est un espace privilégié de l'action culturelle et de l'éducation populaire, proposant des spectacles, des résidences d'artistes, des activités et des événements favorisant les échanges et le lien social.

 

Les pratiques en céramique : appropriations des gestes techniques, motricité fine, modelage, transformation de la matière, utilisation d'outils spécifiques, travail de la forme et du volume, visualisation et matérialisation de l'objet dans l'espace, plein et creux, caisse de résonance, échanges et collaboration, mise en couleurs aux engobes, préparation à la cuisson.

 

Les pratiques en expression musicale : Ancrage corporel, développement de la motricité, appropriation de l'espace, écoute et compréhension musicale, reconnaissance et expression des émotions, pratique des tambours et apprentissage des rythmes, chant et respiration, pratique collective, collaboration et interactions.

Les objectifs de l'expression musicale  :

 

  • développer la motricité générale et la motricité fine

  • maîtriser l'intention dans le jeu musical

  • choisir les instruments au service du propos et de l’œuvre

  • incarner ses émotions et les mettre en mouvement dans la musique

  • s'imprégner du langage poétique du chant

  • savoir utliser sa voix

  • connaître le soundpainting (langage gestuel de direction musicale)

  • maîtriser les notions fondamentales de la musique : hauteur, timbre, vitesse...

  • être à l'écoute et en interaction dans le jeu collectif

  • improviser, explorer, proposer, exprimer...

 

Les objectifs de la création céramique :

 

  • développer la motricité fine

  • vivre la relation sensuelle et sensorielle à la matière

  • éprouver les possibilités et les limites plastiques de la terre

  • connaître les techniques de mise en œuvre et le vocabulaire de la céramique

  • comprendre les processus de transformation de la terre (matière et temporalité)

  • imaginer une œuvre en volume

  • faire ses propres choix esthétiques (forme, décor, couleurs)

Porter nos valeurs !

Dans tous les temps de transmission en ateliers, nous aurons à cœur de favoriser la collaboration, les échanges bienveillants, la libre expression de ses points de vue et de ses intentions, l'encouragement mutuel, le soutien du groupe et la cohésion.

 

La force de nos projets, c'est leur transversalité : deux médiums d'expression offrant aux enfants des moyens créatifs, riches de leurs différences et de leur complémentarité. Il s'agit d'éprouver pleinement un processus de création, au delà des pratiques spécifiques, au service d'une œuvre commune.