top of page

L'Eveil musical

Avec Béatrice Bucari

L'éveil Musical

Musique, Contes et développement de l'enfant

De 3 à 6 ans

8 enfants maximum

Séance : 45 minutes

Mercredi

14h00 -14h45     6 ans

15h00 -15h45     3 ans

16h00 -16h45     4 ans

17h00 -17h45     5 ans

PRATIQUER LE CHANT ET LES PERCUSSIONS
COMPRENDRE LA MUSIQUE PAR LE JEU

EXPLORER LES MUSIQUES DU MONDE

ASSIMILER LES NOTIONS FONDAMENTALES
RECONNAÎTRE SES ÉMOTIONS, ACCUEILLIR, EXPRIMER

RENFORCER LES LIENS ET LES ÉCHANGES

FAVORISER L'ÉCOUTE ET L'EXPÉRIENCE

Les ateliers d'éveil musical proposent aux enfants d'utiliser leurs corps, leurs émotions et leur intelligence. Ils libèrent leur énergie et se mettent en mouvement avec la musique. Ils découvrent des histoires à grandir, partagent des chants et des jeux musicaux. Ils étudient le rythme, les percussions et pratiquent l'orchestre. Ils apprennent à prendre leur place, observer le monde, ensemble. 

L'éveil musical en théorie

Mon approche pédagogique place l'enfant au cœur de ses apprentissages. Elle prend en compte sa personnalité en construction, ses stades d'évolution et la façon dont il exprime sa sensibilité et ses besoins. Elle est le fruit de plusieurs années de pratique éducative, de ma passion pour les sciences humaines et de mon parcours artistique.

Pendant l'enfance, les apprentissages structurent la personnalité de l'enfant. Les savoir-faire et les savoir-être sont interdépendants. L'enfant forme ses propres représentations. Il expérimente les échanges. Il explore l'espace, les limites, la matière, le mouvement. Il construit ses valeurs, rencontre ses émotions et ses besoins. En atelier, il s'éveille à la musique et à lui-même. Elle l'accompagne dans les différentes étapes de son évolution psychomotrice, cognitive, émotionnelle et relationnelle. Mon approche est basée sur l'observation et la création en temps réel d'outils d'apprentissage et de transmission, au service de l'enfant.

Les séances s'appuient sur des "Contes Farfelus" qui mettent en jeux des "personnages-doudous" face à une problématique. L'histoire se déroule sur un mois, proposant ses apprentissages musicaux, psychomoteurs, émotionnels, cognitifs et relationnels. Chaque enfant est accueilli et accompagné, dans son individualité. Les exercices et les jeux valorisent l'entraide et la collaboration. Les enfants sont encouragés à agir ensemble, s'épauler, s'écouter, s'exprimer et se soutenir.  La ronde des tambours et la pratique de l'orchestre favorisent la cohésion et nourrissent le sentiment d'appartenance. Les échanges autour de l'histoire permettent aux enfants d'exprimer leurs points de vue et de faire évoluer leur pensée.. 

Béatrice Bucari

bottom of page