L'Eveil musical
Avec Béatrice Bucari
Musique, Contes et développement de l'enfant
De 3 à 6 ans
Séance : 30 ou 45 minutes
Milieu scolaire, périscolaire ou spécialisé
Les ateliers d'éveil musical proposent aux enfants d'utiliser leurs corps, leurs émotions et leur intelligence. Ils libèrent leur énergie et se mettent en mouvement avec la musique. Ils découvrent des histoires à grandir, partagent des chants et des jeux musicaux. Ils étudient le rythme, les percussions et pratiquent l'orchestre. Ils apprennent à prendre leur place, observer le monde, ensemble.
L'éveil musical en théorie
Mon approche pédagogique place l'enfant au cœur de ses apprentissages. Elle prend en compte sa personnalité en construction, ses stades d'évolution et la façon dont il exprime sa sensibilité et ses besoins. Elle est le fruit de plusieurs années de pratique éducative, de ma passion pour les sciences humaines et de mon parcours artistique.
Pendant l'enfance, les apprentissages structurent la personnalité de l'enfant. Les savoir-faire et les savoir-être sont interdépendants. L'enfant forme ses propres représentations. Il expérimente les échanges. Il explore l'espace, les limites, la matière, le mouvement. Il construit ses valeurs, rencontre ses émotions et ses besoins. En atelier, il s'éveille à la musique et à lui-même. Elle l'accompagne dans les différentes étapes de son évolution psychomotrice, cognitive, émotionnelle et relationnelle. Mon approche est basée sur l'observation et la création en temps réel d'outils d'apprentissage et de transmission, au service de l'enfant.
Les séances s'appuient sur des "Contes Farfelus" qui mettent en jeux des "personnages-doudous" face à une problématique. L'histoire se déroule sur un mois, proposant ses apprentissages musicaux, psychomoteurs, émotionnels, cognitifs et relationnels. Chaque enfant est accueilli et accompagné, dans son individualité. Les exercices et les jeux valorisent l'entraide et la collaboration. Les enfants sont encouragés à agir ensemble, s'épauler, s'écouter, s'exprimer et se soutenir. La ronde des tambours et la pratique de l'orchestre favorisent la cohésion et nourrissent le sentiment d'appartenance. Les échanges autour de l'histoire permettent aux enfants d'exprimer leurs points de vue et de faire évoluer leur pensée..
Béatrice Bucari