top of page

L'Atelier de Céramique

Avec Cécile Renon

L'Atelier Céramique

Adultes

Lundi 18h30 à 20h30

Mardi de 10h à 12h

Mardi de 19h15 à 21h15

Mercredi 19h à 21h

Jeudi 14h à 16h

Jeudi 18h à 20h

Enfants

(5 à 12 ans)

Mardi 17h30 à 19h

Mercredi 14h à 15h30

Mercredi 16h30 à 18h

Les mains dans la terre

Ateliers Adultes : Plonger dans l’univers de la création céramique est enthousiasmant et gratifiant et peut paraitre aussi vertigineux. Au travers de thématiques alliant techniques et imagination chaque élève est accompagné dans ses réalisations aussi bien utilitaires que sculpturales.

Ateliers Enfants : A travers une approche ludique et bienveillante, L'atelier propose aux enfants de s’exprimer avec la terre. Chacun d’entre eux est accompagné dans sa découverte des techniques pour lui permettre d’explorer son imaginaire en développant son habileté et sa capacité à créer en volume.

Stages Enfants

de 4 à 12 ans

8 enfants max

4 séances de 2h

Les Stages enfants

Vacances scolaires

70 euros

Quatre après-midi durant, l’enfant découvre la terre. Autour d’une thématique volontairement large, j’amène les enfants à parler de leur désir de création, l’expression de leur imaginaire et leur vision de la céramique. Au fil des jours, les projets sont le reflet de ce qu’ils ont exprimés. J’ouvre ces stages à une tranche d’âge plus étendue que les ateliers hebdomadaires pour permettre aux enfants d’une même fratrie de pratiquer ensemble. Pendant les stages les enfants se découvrent, s’amusent, se surprennent, essaient une nouvelle voie d’expression, approfondissent, et réalisent des œuvres dont ils sont fiers.

De la terre à la céramique

La terre pour devenir volume a besoin de l’eau pour la rendre plastique. Pour devenir Céramique la terre a besoin du feu qui transforme irrévocablement son état. Il existe diverses sortes de terre, maintes manières de la façonner, de la décorer et de la colorer. Les moyens de la cuire sont tout aussi nombreux, ce qui en fait un formidable moyen d’expression, d’expérimentation et ouvre un champs infini de possibilités créatives.

 

Les premiers outils dont nous disposons tous pour travailler la terre sont nos mains. Cet outil simple et évident est le premier mis au service de la création. Chaque participant découvre par le toucher les sensations de la terre, lisse, collante ou rugueuse, souple ou ferme. Apres ce premier contact, la mise en forme développe la motricité ; creuser, pincer, lisser, rouler, façonner, en maitrisant son geste dans sa justesse et dans sa force et selon sa personnalité. L’expérimentation et le lâcher-prise permettent d’ajuster petit à petit ce geste.

Le travail de la terre est soumis à des contraintes dès lors qu’elle est destinée à être cuite. L’apprentissage des techniques de collage, d’assemblage et les moyens d’éviter les bulles d’air sont nécessaires. Au fur et à mesure des propositions, j'offre aux élèves les possibilités de maitriser les techniques qui leur permettront de réaliser des œuvres pérennes et fonctionnelles.

Avec la terre nous explorons le volume. Plus familiers du dessin, la terre nous ouvre le champ de la réalisation en trois dimensions en prenant conscience du vide et du plein, de la courbe, de l’arête et du creux.

Cécile Renon

bottom of page