top of page

Ateliers Céramique

Avec Cécile Renon

10e7cd96385c905c357d3ff750a6b442d96d93f8

MJC Pont des demoiselles

de 6 à 11 ans

8 enfants max

Séance 1h30

Les ateliers hebdomadaires

A travers une approche ludique et bienveillante, je propose aux enfants de s’exprimer avec la terre. J’accompagne chacun d’entre eux dans sa découverte des techniques pour lui permettre d’explorer son imaginaire en développant son habileté et sa capacité à créer en volume.

Mercredi

14h00 -15h30

15h00 -15h45

16h30 -18h00

221 euros/an

Mardi

17h30 - 19h00

Pour les ateliers ados et adultes, rendez vous sur mjc.demoiselles.free.fr

IMG_20201014_145113.jpg

MJC Pont des demoiselles

de 4 à 12 ans

8 enfants max

4 séances de 2h

(vacances scolaires)

65 euros/4 matinées

Les stages ponctuels

Quatre après-midi durant, l’enfant découvre la terre. Autour d’une thématique volontairement large, j’amène les enfants à parler de leur désir de création, l’expression de leur imaginaire et leur vision de la céramique. Les projets que je propose au fil des jours sont le reflet de ce qu’ils ont exprimés. J’ai fait le choix d’ouvrir ces stages à une tranche d’âge plus étendue que sur les ateliers hebdomadaires pour permettre aux enfants d’une même fratrie de pratiquer durant les vacances une activité ensemble, qui, indifféremment de l’âge, amène à porter un autre regard sur l’autre. Pendant un stage l’enfant se découvre, s’amuse, se surprend, essaie une nouvelle voie d’expression, approfondi, et réalise des œuvres dont il est fier.

IMG_20201014_165324.jpg
IMG_20201014_145930.jpg

Pour être informé des stages à venir, cliquez par là !

De la terre à la céramique

 

La terre pour devenir volume a besoin de l’eau pour la rendre plastique. Pour devenir Céramique la terre a besoin du feu qui transforme irrévocablement son état. Il existe diverses sortes de terre, maintes manières de la façonner, de la décorer et de la colorer. Les moyens de la cuire sont tout aussi nombreux, ce qui en fait un formidable moyen d’expression, d’expérimentation et ouvre un champs infini de possibilités créatives.

 

Les premiers outils dont nous disposons tous pour travailler la terre sont nos mains. Pour l’enfant cet outil simple et évident est le premier mis au service de la création. L’enfant découvre par le toucher les sensations de la terre, lisse, collante ou rugueuse, souple ou ferme. Apres ce premier contact, la mise en forme développe sa motricité; creuser pincer, lisser, rouler façonner en maitrisant son geste dans sa justesse et dans sa force et selon sa personnalité. L’expérimentation et le lâcher-prise permettent d’ajuster petit à petit ce geste.

Le travail de la terre est soumis à des contraintes dès lors qu’elle est destinée à être cuite. L’apprentissage des techniques de collage, d’assemblage et les moyens d’éviter les bulles d’air sont nécessaires. Au fur et à mesure des propositions, j'offre aux enfants les possibilités de maitriser les techniques qui leur permettront de réaliser des œuvres pérennes et fonctionnelles.

Avec la terre l’enfant explore le volume. Plus familier du dessin, la terre lui ouvre le champ de la réalisation en trois dimensions en prenant conscience du vide et du plein, de la courbe, de l’arête et du creux.

Un exemple de pratique

Le travail du masque, par exemple, permet d’entrer progressivement dans le volume. A partir d’une plaque de terre l’enfant va tout d’abord créer le bombé du visage en soulevant la partie centrale avec du papier journal. Ensuite il place les éléments en relief (le nez, les lèvres, les sourcils, les oreilles…) ou en creux (les yeux, la bouche…) et ainsi il crée un visage expressif. Jouer sur la position et la forme de ces éléments permet de modifier l’expression et d’incarner le masque, de lui donner un sens ou une destination (masque qui fait rire, masque qui fait peur, masque qui lui ressemble, masque qui invente une autre personnalité et physionomie…) L’ enfant peut alors identifier ses expressions tout en faisant l’acquisition des techniques essentielles à la céramique.

Le fil rouge

Un fil rouge thématique nous accompagne tout au long de l’année et l’enfant poursuit pas à pas sa voie créative au travers de propositions simples et ludiques. Un projet collectif invite l’enfant à participer à une oeuvre commune qui mets en jeu coopération et vision d’ensemble. L’exposition de fin d’année est un temps fort de cet atelier. Partager, montrer, éprouver de la fierté et se rendre compte du chemin accompli est une grande joie pour l’enfant, ses parents et moi-même.

bottom of page