
Le Royaumêtre
Conte initiatique Béatrice Bucari
Recherche Céramique et plastique Cécile Renon
Chapitre 1 : Le Royaume du premier temps
Au royaume du premier temps vivait le grand Maracujà. C'était un serpent fort et grand qui tyrannisait son empire. Son désir était tout puissant.
Au royaume du premier temps vivait une chouette nommée Pandore. Une belle chouette blanche. Ses yeux étaient si bleus et si grands qu'on aurait dit deux océans. Et d'un seul regard, elle pouvait faire naître un royaume à la mesure des choses et des êtres : Le Royaumêtre !
Alors, au royaume du premier temps, chacun voulait échapper au désir du Grand Vizir et chacun espérait que vienne un jour, le règne de Pandore !


Quand le grand vizir entendit parler d'elle et de son prétendu pouvoir, il ordonna : « Qu'on attrape cette chouette ! Et qu'on la ramène ici ! J'ai dit ! » Et les gardes s'exécutèrent.
Lorsqu’elle fût face à lui, Pandore leva les yeux et aussitôt elle tourna la tête, tant ce qu'elle vit dans son regard la terrifia ! Trop tard : Au même instant, le Grand Vizir Maracujà fût toucher si fort qu'il en tomba complètement fou d'amour ! Il fît préparer la noce et l'épousa sur le champs sans faire cas de son consentement. Puis, il consomma son mariage, deux fois.
Enfin, il déclara : « Qu'on ferme toutes les portes et toutes les fenêtres et qu'on enferme ma femme la chouette, dans la plus haute tour ! Désormais, elle ne devra regarder que moi ! » Et devant elle, chaque jour, il voulait un regard d’amour !
Et chaque jour, elle tournait la tête.
« Maudite Pandore, regarde-moi ou je ferai pousser des murs tout autour de toi ! »
« Oh grand vizir Maracujà, ton puissant désir ne vaut pas que je lève mes yeux sur toi. »
Et chaque jour, un autre mur faisait tourner ta tête de Pandore !
Quand il n'y eut plus aucun espace, le grand vizir déclara :
« Qu'on enferme cette maudite chouette dans une boite ! »
On forgea la plus sûre des serrures, la plus résistante des clefs.
« Je te le demande une dernière fois, Pandore : Regarde-moi ! »
« Oh Grand Vizir Maracujà, ton puissant désir ne vaut pas que je lève mes yeux sur toi. »
Alors Pandore pris une grande respiration et Maracujà ferma la boite à tout jamais.